Lettre pour la réunion

Publié le par Marie Juanna

Ta carte n'a fait que raviver mon envie de técrire ! Ici il ne fait pas très froid. Il y a eu des gelées précoces qui ont achevé les courges mais depuis novembre il fait bon.

Le ciel est souvent dégagé et quand je regarde les étoiles je reste bloqué dans l'idée que tu en as d'autres. François aimerait savoir si tu n'as pas trop chaud. Quand on allume le poêle on est obligé en tee-shirt.

Jamais je n'aurais pensé jusqu'à quel point ton Lockie peut être omniprésent. Je l'ai surpris s'enfiler toute une gamelle de croquettes mouillées de pluie. Mais c'était pas un jour de vomi ! T'inquiète c'est pas souvent. Il est pas très dégourdi, il essayais aussi de manger une fausse herbe en plastique qu'on m'as offert. Le plus chiant c'est sa Bulle de copine qui pisse et chie sur son canapé si on oublie de la mettre dehors. Enfin dans l’ensemble c'est des boules de câlins et je les soupçonne d'être à l'origine d'un tourbillon de relations vivantes d'amour sur les chaputs.

Je suis bienheureuse en femme au foyer non permanente. Je fait de la menuiserie dans le camion et une œuvre en gouache. J'ai réussit à m'enfiler un torticolis, c'est pas facile d'être retraitée ! Je lit aussi beaucoup, je me pose plein de questions et la distance entre nous me pèse, tu me manques !

Forcément je pense ne jamais avoir été aussi isolée qu'ici en ce moment. Il parait que ça favorise la dépression, l'atrophie cérébrale et Alzheimer, mais je suis assez sereine sur le sujet. On en avait parlé et ça me fait un bien fou de vivre à quel point c'est vrai : je suis tellement plus heureuse et équilibrée que je l'étais l'année dernière en travaillant !

Je t'imagine au milieu de ta crique d'humanité isolée et j'envie tes possibilités de rando. La corse me manque pour ça, mais surtout je me revoit dans les voyages avec Christian. Ils avaient d'autant plus de sens et de saveur que je n'avais pas du tout l'impression d'avoir des racines, un chez-moi quelque part. Je suis vraiment heureuse que tu puisse vivre plein d'expériences comme ça à ton tour.

Heureusement que j'ai le camion aujourd'hui ! Je me suis diminuée physiquement, même si j'ai encore plein de bonnes capacités. Mais je ne me voit plus partir seule en stop en portant et assurant ma sécurité. J'ai une image de biche qui boite. Je lit beaucoup Kessel en ce moment, il a écrit sur la Russie et la Palestine autour de 1960.

De la même façon que je continue à boire et fumer un peu tout les jours, je continue à envisager l'humanité comme un parasite. Est-ce que al notion de "justice sociale" n'existerais pas que dans des milieux cernés par des océans de misère, de débrouille et de loi du plus fort ?

Je ne crois même plus que l'individualisme soit juste présent par la culture douce de l'impérialisme américain, je pense que c'est un propre biologique du fonctionnement humain de chercher le confort, ce fameux niveau de vie.

J'ai l'impression de commencer à faire des nuances : que certains choses qui m'énervaient dans ce que je voyais de la coté, chez ma mère, sont des choses auxquelles j’aspire aujourd'hui.

Après l'Islande avec maman, je vais reprendre l'avion, avec François, septembre-octobre. On a posé le trajet en 4 vols. D'ici là j'aurais fait une formation en février, au moins 2 colos en avril et juillet, et j'espère le palissage en juin.

C'est difficile de caser un poste d'ergo là-dedans et j'en ai pas tant envie. Tant que c'est possible de faire sans je continue et ça risque de durer.

Du coup Georges, mars et/ou mai, je bouge en camion. J'ai des choses à avoir entre Lyon et Aurillac mais je suis assez folle pour que la Corse ou l'Allemagne ou l'Irlande soit un détour.

Je dirais maintenant que ado, j'étais intéressée par les gens un peu fous, qui brûlent. Et à un certain point j'ai eu ma dose. Tu fait partie des quelques uns avec qui j'ai tant gardé contact que j'ai l'impression de manquer de place pour en inscrire d'autres.

D'ailleurs en parlant de relations il faudra que tu te décide à me (re)?raconter qui est derrière le "Nous" de ta carte.

Avec François on va bientôt écrire la liste des villes espérées pour ses 4 prochaines années de poste. On est toujours sur les diagonales Limoges Montluçon Auxerre Belfort Dijon. C'est surtout autour de Clermont-Ferrand que j'imagine pour l'instant. À 10mn à vélo du train qui irait dans cette ville, ces petits havres à la fois calmes et accessibles. Tout ça dans un peu de relief et cernée par des Parcs Naturels Régionaux ça me fait bien rêver. De toutes façons ce n'est pas un choix, c'est une liste de souhaits et Advienne que pourra.

Même s'il devait être envoyé à Paris je pourrais trouver plaisir à y faire un nid.

Profite à fond de ta merveilleuse aventure, prends des notes pour nous le raconter s'il te plait. La vie est vraiment belle.

à bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article